Pourquoi un espace de coworking ?

Cet espace répond aux attentes d’un public jeune qui désire pouvoir mettre en commun ses compétences et réseaux tout en rejoignant une communauté qui adhère aux valeurs du coworking.

Dans l’ère numérique d’aujourd’hui, nous sommes toujours «connectés», mais sommes dans un sens déconnectés des relations interpersonnelles. Souvent, les travailleurs individuels rencontrent des difficultés de motivation, de responsabilité, ou des efforts à fournir pour développer leurs réseaux dus à la singularité et la solitude associées lorsqu’on travaille individuellement ou de manière isolée.

Ces nouveaux espaces innovants ont pour volonté d’éviter aux coworkers la solitude lorsqu’ils restent travailler chez eux, tout en leur permettant d’accroitre leur productivité grâce aux services proposés et au partage des connaissances, dans une ambiance conviviale et dynamique. De même, ces espaces permettent une flexibilité des horaires, des jours et des locaux pour l’équipe.

L’originalité de ce projet repose avant tout sur la mixité du public visé, en amenant à faire se rencontrer à la fois des étudiants, des demandeurs d’emploi et des créateurs d’entreprise. Les demandeurs d’emploi pourront mettre à profit leurs compétences en participant activement aux activités des porteurs de projets, acquérant ainsi une expérience significative qu’ils pourront valoriser dans leur recherche d’emploi. Les porteurs de projet pourront de leur côté faire profiter les demandeurs d’emploi de leur réseau professionnel et de leurs conseils et expériences.

La seconde particularité de cet espace de coworking est la possibilité de proposer aux adhérents l’appui de l’ensemble des services de l’Espace Info Jeunes. Le CRIJ, fort de son expertise dans de nombreux domaines (emploi, formation, création d’activités, vie quotidienne, etc.), pourra apporter un soutien permanent aux coworkeurs, contrairement aux espaces de coworking classiques.

Ces deux plus-values, combinées à une adhésion à un prix modique en comparaison des espaces classiques, permettent au projet Work à venir de se différencier sur le marché en touchant un public mixte ne se sentant pas impliqué dans les espaces de coworking existants.